• Co-postons !
  • Posts
  • Les 10 regles d'ecriture pour ecrire un post Linkedin impactant

Les 10 regles d'ecriture pour ecrire un post Linkedin impactant

Hello,

Si tu reçois cette newsletter, c’est que tu as téléchargé linktime : l’outil pour connaître la meilleure heure pour publier sur LinkedIn.

Mais ce n’est pas notre outil principal.

On a aussi lancé copost :

L’outil pour mettre en lumière ton entreprise sur LinkedIn, grâce à l’aide de toute ton équipe.

Et chacune de ces newsletters est un mini-cours pour t’aider, toi et ton équipe, à apprendre comment créer du contenu sur le réseau social le plus rentable en B2B.

Si tu penses que tu n’es pas la cible, tu peux te désabonner grâce au bouton tout en bas du mail.

Et sinon, cette semaine, on t’explique les 10 règles d’écriture à suivre pour écrire des posts LinkedIn que tes lecteurs liront d’une traite (et redemanderont).

Bonne lecture,

Malaury, la ghostwriter de copost 💙

Au programme :

1. Soigne tes accroches

💡 Si personne ne clique sur “voir plus”, le reste du post ne sert à rien. L’accroche est donc la partie la plus importante de ton post.

Mais attention : Une accroche n’est pas un titre d’article de blog.

Tu ne dois pas seulement indiquer ce que contient le post, mais la formuler de manière assez intrigante pour qu’on ait envie de lire la suite.

❌ L’histoire de la poule et du cochon :

✅ Lorsque 2 personnes créent une entreprise : il y en a parfois une qui s'implique, et l'autre qui se sacrifie. C’est l’histoire de la poule et du cochon :

2. Une virgule maximum par phrase

💡 Le but de cette astuce n’est pas d’éviter les virgules en soi, mais de faire des phrases plus courtes (que dans la littérature par exemple).

Car sur LinkedIn, personne n’aime lire des phrases à rallonge.

❌ Les virgules, c’est cool pour les bouquins, mais pas pour LinkedIn, et ce pour plusieurs raisons : ça rend le texte lent et lourd, on a du mal à le lire et on s’ennuie très vite … la preuve en live.

✅ Les points, c’est mieux. Tes propos sont plus impactants. Plus agréables à lire. Le texte est ultra lisible. On le lit sans peine. N’est-ce-pas ?

3. Une idée par post, une idée par phrase

💡 Pour convaincre, il faut être clair et précis. Si on divague dans tous les sens, on perd le lecteur.

Cette astuce est un bon moyen de garder un cap clair.

❌ J’ai oublié de poster hier, et en plus j’ai plus de wifi donc je ne sais pas comment je vais pouvoir faire mes calls demain.

✅ J’ai oublié de poster hier.

4. Utilise des mots de liaison

💡 Les mots de liaison rendent la structure du texte apparente, et guident la lecture.

En gros, ça donne l’impression que t’es organisé.e.
Même si c’est le bordel dans ta tête.

❌  Utilise des connecteurs logiques.

Beaucoup de gens les oublient, ils ne cherchent pas à structurer leur texte.

Ça rend l’enchainement de tes idées ultra logique. Te lire est tout de suite plus agréable.

✅ D’ailleurs, utilise des connecteurs logiques.

Beaucoup de gens les oublient, car ils ne cherchent pas à structrer leur texte.

Pourtant, ça rend l’enchainement de tes idées ultra logique. Et te lire est tout de suite plus agréable.

5. Racontemontre

💡 Plus tu es précis dans ton histoire, plus tes lecteurs pourront se la représenter dans leur tête. Et plus elle sonnera vraie.

❌ Je galère à écrire des posts.

✅ Je mets 2h à écrire mes posts, et il font 3 likes.

❌ Center Parcs, c’était trop bien.

✅ Pendant 5 jours c’était : parc aquatique, olympiades, crèpes, raclette et fous rire.

6. Adresse-toi directement à ton lecteur

💡 Si tu veux provoquer quelque chose chez ton lecteur, tu dois impulser une énergie. Une motivation. Et pour ça, il faut le mettre au cœur de l’action.

Astuce : Pose des questions.
Non seulement tu impliques encore plus ton lecteur, mais ça rend aussi ton texte plus dynamique.

❌ Avec LinkedIn, on peut faire 100 000 vues juste en écrivant des posts.

✅ Avec LinkedIn, vous pouvez faire 100 000 vues juste en écrivant des posts.

7. Fais des bullet points

💡 Dès que tu énumères plusieurs choses, ordonne-les en bullet point. Elles rendent le texte :
- Plus facile à lire.

- Plus attirant visuellement.

❌ Publier sur LinkedIn m’a donné l’impression de retourner à l’école : peur d’écrire comme un pied, peur d’écrire des trucs complètement c*ns, peur d’être jugé par les autres élèves).

✅  Publier sur LinkedIn m’a donné l’impression de retourner à l’école :

  • Peur d’écrire comme un pied

  • Peur d’écrire des trucs complètement c*ns

  • Peur d’être jugé par les autres élèves

8. Alterne phrases courtes, moyennes et longues

💡 Le problème, ce n’est pas les phrases longues. Mais enchainer des phrases qui sont toutes de la même longueur.

Imagine si dans la vie, tu ne parlais qu’avec des phrases de 5 mots ? Ou de 20 mots ? Ce serait bizarre, et t’écouter serait une épreuve.

À l’écrit, c’est pareil !

9. Écris comme tu parles

💡 Quand on débute sur LinkedIn, on a tendance à avoir peur du jugement. Alors, on se met à parler dans une autre langue que celle qu’on utilise dans la vraie vie.

Mais parler dans un langage soutenu ne rend pas ton propos plus intelligent. Par contre, ça instaure une distance entre toi et ton lecteur.

Et on ne trouve pas des clients sur LinkedIn en cherchant à impressionner les gens. Mais en créant un lien de confiance avec eux.

Alors, quand tu écris ton post :
1. Écris ton 1e jet.

2. Demande-toi : “est-ce que je le dirais de la même manière à un ami ?”.

3. Modifie tout ce qui ne fait pas naturel.

❌ Après quelques années d’expérience dans le marketing, je me suis dirigé vers le secteur de la communication.

✅ J’ai fait du marketing pendant 3 ans. Mais à la fin, je me suis rendu compte que c’était la comm’ qui me passionnait vraiment.

10. Va à l’essentiel

💡 Sur LinkedIn, tu dois partager l’attention des consommateurs avec tous les autres créateurs. Et toute phrase inutile peut les faire décrocher au point qu’ils arrêtent leur lecture. Alors, chaque mot doit servir à quelque chose.

Une fois que tu as rédigé ton 1e jet, relis-le. Et vire :
- Les justifications

- Les répétitions

- Les longueurs

- Les hors-sujet

Bref, tout ce qui n’est pas indispensable pour qu’on comprenne ton post.

❌ Voici l’histoire de comment j’ai foiré ma premier boite en 2012. Tu vas me dire : mais pourquoi tu nous racontes ça ? Et bien, parce que je pense que ça peut vous servir pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi. J’ai d’ailleurs récemment lu un livre qui expliquait les 10 principales erreurs quand on fonde une start-up, je vous mets le lien en commentaire. Bref, revenons à nos moutons, sinon je vais vous souler hahaha !

✅ En 2012, j’ai lancé une start-up et je l’ai foiré. Voici les 5 erreurs que j’ai faites :

(Bonus) - Ajoute un “scroll stopper” visuel

💡 Ton image fait partie de l’accroche, elle doit arrêter tes lecteurs.

Mais bien qu’une image attire plus l’oeil qu’un simple texte, elle doit remplir au moins une de ces conditions pour donner envie de lire la suite :

- Avoir un rapport avec le post.

- Te représenter.

Et bien sûr : être de bonne qualité.

Attention : Si tu prends l’image de quelqu’un d’autre sur internet pour illustrer ton post, on ne peut que s’imaginer qu’il sera écrit avec aussi peu de soins. Évite à tout prix les images génériques qu’on peut trouver sur Google !

 Mauvais exemples :

 Bons exemples :

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :

  • Réserver un mini-coaching LinkedIn gratuit avec moi (réservé aux équipes de +10 personnes).

  • Jeter un coup d’œil à copost, l’outil pour gérer ta stratégie d’employee advocacy.

Merci d’avoir lu, et à la semaine prochaine 💙

Malaury

Reply

or to participate.